Que vous soyez gamer professionnel ou amateur, il vous faut avoir des accessoires dignes de ce nom qui vous permettront de profiter pleinement de vos parties. Aujourd’hui, il faut savoir que les jeux vidéo demandent de plus en plus de ressources avant de pouvoir bien fonctionner.
Si par exemple vous voulez faire passer l’affichage de votre PC gaming en très haute définition pour du 1080p ou du 1440p, il est nécessaire d’équiper votre PC gaming des meilleurs composants disponibles sur le marché. De même, si votre but n’est pas du gaming, mais un travail poussé, la nécessité d’équiper votre poste de travail de meilleurs composants se fera ressentir à un moment.
À défaut de pouvoir équiper votre PC d’une configuration haut de gamme, une configuration minimale sera nécessaire pour profiter de ce dernier.
Le prérequis pour gagner en fluidité : quel processeur choisir ?
Il faut savoir que le processeur de votre ordinateur, le CPU, représente le cœur du système. C’est le composant qui a la charge de réaliser tous les calculs afin de faciliter les commandes que vous aurez lancées. À cet effet, il se charge de fournir les instructions nécessaires aux divers composants.
Afin de profiter de vos jeux lors de vos moments gaming en toute flexibilité et en toute aisance, le mieux est d’équiper votre PC au minimum d’un Core i5 ou un i7 si vous en avez les moyens. Dans le cas contraire, optez pour un Ryzen 5 ou 7, cela fera également l’affaire.
Afin de mieux profiter des meilleures instructions et recommandations, vous pouvez consulter certains sites dédiés. Ou si vous le préférez, vous pouvez lire ce guide pour choisir un bon pc fixe pas cher et profiter des meilleurs composants possibles.
Optez pour une quantité de mémoire vive appropriée pour lancer n’importe quel jeu voulu
Afin de faire tourner les jeux les plus récents sur votre PC vous avez besoin d’une RAM d’une capacité d’au moins 16 Go. Il faut savoir que pour prendre en main les vieux jeux, une RAM de capacité 8 Go sera parfaitement suffisante. Il est généralement recommandé d’opter pour des barrettes DDR4.
Elles tournent en général à une fréquence minimale qui est située entre 2666 et 3200 MHz. Afin de gagner en performance à l’aide de la technologie dual channel, il est conseillé de choisir l’installation de 2 barrettes de RAM comme 2 RAM de 8 Go. C’est toujours mieux et moins contraignant que de choisir une seule barrette de RAM 16 Go.
Booster les performances in game : la carte graphique à choisir
Il est indispensable d’équiper votre ordinateur d’une bonne carte graphique si vous souhaitez jouer au minimum à 60 fps, à 1080 p ou en 1444 p. Pour ce qui est des compromis recommandés : la NVIDIA Geforce GTX 1660 Super, la NVIDIA Geforce RTX 2070 Super, Nvidia GeForce RTX 2060 ou l’AMD Radeon RX 570, ils représentent des choix à ne pas négliger.
Veuillez noter que ces composants sont d’excellentes cartes graphiques qui vous garantissent un très bon affichage pouvant atteindre 4K pour certaines. Toutefois, retenez que ce sont des compromis qui ne vous permettent pas de profiter d’un taux de rafraîchissement optimal.
Rendre plus simple et aisé l’accès aux données : le rôle du SSD
Tout d’abord, il faut retenir que les disques durs traditionnels offrent moins de performances que les SSD. En effet, les SSD offrent au PC une rapidité allant jusqu’à 6 fois supérieures à ce qu’offre un disque dur classique.
Ainsi, grâce à ces solutions de stockage de dernière génération, il est possible au processeur d’accéder plus rapidement aux données. De ce fait, le délai de chargement des jeux se trouve plus considérablement réduit.
Aujourd’hui, les SSD représentent sur le marché l’un des apports incontournables permettant de garantir l’amélioration de votre expérience de jeu. Mis à part ces quelques critères, il existe d’autres critères dont il vous faut tenir compte pour bien choisir votre PC gamer.
Le logiciel d’exploitation à jour
Il existe d’autres critères qui permettent d’assurer des performances avancées en jeu, ensuite la sécurité et la stabilité de votre PC. Il s’agit du système d’exploitation à jour. En général étant source d’inquiétude, le logiciel d’exploitation à la traîne peut rapidement montrer des signes d’instabilité profonde sur votre PC.
Il peut aussi compromettre la sécurité des données de son utilisateur et même vous empêcher de prendre part à certains jeux que vous voudrez peut être joués. Toutefois, il est rassurant de savoir que les logiciels sont simples à mettre à jour et de plus, la majorité des ordinateurs reconditionnés bénéficient aujourd’hui des mises à jour les plus récentes.
Votre PC profite donc des meilleures caractéristiques pour un rendu optimal lors de sa prise en main. Il faut savoir que tous les ordinateurs reconditionnés profitent d’un logiciel entièrement mis à jour. Cependant, si votre ordinateur n’en profite pas, aucune inquiétude à avoir puisque vous pourrez directement vous en charger vous-même. Tout ce que vous aurez à faire serait de corriger la situation en vous rendant au niveau des paramètres de l’ordinateur pour lancer la mise à jour manuellement.
Choisir une marque et un design en fonction de vos goûts
En règle générale, les PC gamer sont sûrement les ordinateurs qui profitent d’une personnalité au niveau de leur design. Et il faut dire que chaque marque offre un style unique en utilisant d’excellents matériaux, un code couleur ou même des finitions qui lui seront associées.
En exemple simple, vous avez la marque Asus qui offre aux utilisateurs un ordinateur profitant de finitions propres avec un design sportif, discret et aussi fin à travers sa gamme ROG. Par contre, concernant Acer, la marque offre à travers ses gammes Predator et Nitro, un ordinateur plus imposant et peu discret en arborant un look sportif marqué.
Pour finir, vous avez des modèles plus anciens. Ils possèdent un design comparable aux derniers modèles sans profiter des améliorations ergonomiques ou encore des finitions ajoutées par les constructeurs. Il faut retenir que le design d’un ordinateur dépend en général en premier lieu de la marque et non de sa durée.
Il est même possible de voir certains modèles durer dans le temps sans perdre de leur performance. Cependant, il y a des avantages ergonomiques des derniers modèles qui ne sont pas présents sur les modèles plus vieux sans présenter un réel handicap.